COVID, réchauffement climatique, sport et culture renforcent l’attractivité de la montagne
Depuis trois ans, le marché de l’immobilier de montagne a connu des transformations majeures. Le COVID, le réchauffement climatique, mais aussi les multiples rendez-vous estivaux ont renforcé l’attrait pour les cimes qui n’ont plus besoin d’être enneigées pour susciter l’intérêt des acheteurs suisses ou internationaux.
Il y a eu le temps du COVID qui a vu les stations se métamorphoser en havre de paix et de sécurité pour une clientèle internationale. Il faut désormais compter les Suisses. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à déserter la plaine pour s’installer dans les stations, attirés par la qualité des infrastructures, les écoles internationales renommées, la bonne accessibilité des grandes villes du plateau et surtout par les possibilités induites par le télétravail, « Ce nouveau phénomène est important à Crans-Montana en raison du cadre de vie actif et sportif qu’offre la station », explique Marc d’Andiran, le directeur de l’agence BARNES de Crans-Montana. « Des couples suisses avec enfants recherchent des appartements avec 2 à 3 chambres rénovés, au centre ou près du golf », poursuit le spécialiste en immobilier, qui a lui-même quitté Genève pour le village valaisan.
Une dynamique similaire est en jeu à Zermatt où la demande excède de beaucoup l’offre. La proximité de l’iconique Cervin est la cause probable de cet engouement continu. Verbier, plus axée sur l’international, attire une clientèle majoritairement britannique, scandinave et belge fortunée, mais très exigeante, comme en témoigne Rosario Gallina, directeur de l’agence BARNES Verbier: « Elle désire des biens aux prestations irréprochables situés dans le Hameau et à Sonalon pour la vue extraordinaire dont jouissent ces chalets. »
Enfin, à Gstaad, les couples seniors, qui supportent moins l’altitude, mais veulent la fraîcheur qu’offre la montagne en été achètent des biens. Les jeunes familles, qui ont connu la région dans leur enfance et aiment y retourner pendant leurs vacances, font de même. La demande se concentre dans le centre de Gstaad ou dans les villages de Saanen, Schönried, Lauenen et Rougemont.
Ces quatre stations, parmi les plus prestigieuses de Suisse, ont en commun l’attrait qu’elle conserve durant l’été grâce aux manifestations, sportives ou culturelles, qu’elles y organisent. Spécialiste de l’immobilier de montagne, BARNES en sponsorise de nombreux.
« Pour aller à la rencontre de nos clients, mais aussi pour renforcer notre lien avec ces stations, BARNES s’engage dans ces événements sportifs ou culturels avec lesquels nous partageons de mêmes valeurs », indique Frank Casanova, directeur de BARNES Zermatt
Côté sport, BARNES est un partenaire historique de l’Omega European Masters à Crans-Montana, qui se joue en août sur le plus beau parcours de golf d’altitude. Pour la première année, la société de courtage s’est associée à la prestigieuse marque horlogère afin d’organiser l’OMEGA – BARNES Golf Trophy, une compétition qui aura lieu le 15 juin au club Matterhorn, en-dessous de Zermatt.
Gstaad accueillera elle, l’édition 2022 du Hublot Polo Gold Cup qui se tiendra du 18 au 21 août. BARNES en est l’un des co-sponsors.
La culture fait aussi vibrer BARNES qui soutient le Verbier festival, l’une des plus exceptionnelles manifestations de musique classique.
Ce lien profond avec Verbier se matérialise également d’une autre manière. La nouvelle ligne de téléphérique reliant Médran aux Ruinettes en quelques minutes a été baptisée BARNES Line, du nom de son sponsor exclusif pour les cinq prochaines années. Chaque cabine est floquée du logo de BARNES accompagnée d’une image de chalet. Un soin particulier a été donné à leur aménagement qui distille une atmosphère de luxe et de calme durant le trajet.
Ces multiples événements revêtent une importance capitale pour les stations. Ils concourent à leur attractivité auprès des personnes qui y possèdent déjà un appartement ou un chalet et auprès de tous ceux qui souhaitent y faire une future acquisition.