Retour aux articles

Quatre questions au CEO de BARNES Commercial Realty : Robert Curzon Price

FacebookLinkedin
Quatre questions au CEO de BARNES Commercial Realty
BARNES MAGAZINE : BCR

 

La diminution de la demande pour les surfaces de bureaux est-elle structurelle ?
Oui et non. Oui, car depuis la pandémie les grandes entreprises ont des stratégies de mutualisation des coûts et vident les espaces de travail considérés comme « obsolètes ». De plus, nous n’avons presque plus de sociétés étrangères qui s’installent à Genève.
Et non, car le marché immobilier local s’adapte à la croissance endogène, pour autant bien sûr que l’offre soit en adéquation avec les attentes !

À vous entendre, la crise provient donc plutôt de l’offre ?
Je ne suis pas aussi catégorique, car de magnifiques bâtiments commerciaux ont été réalisés ces dernières années. Mais je vous l’accorde, les entreprises ne vont pas déménager dans des immeubles des années septante peu ou pas adaptés aux besoins d’espaces des entreprises.

Les cantons de Vaud et Genève sont-ils identiques ?
Les centres et les hyper-centres de Genève et Lausanne suscitent toujours un grand intérêt. La différence à Genève, en tant que centre mondial du négoce, est un déséquilibre dans la structure des prix. Et, toujours à Genève, certains acteurs financiers ont récemment quitté les centres-villes. Selon moi, c’est une dynamique saine, qui offre des opportunités pour la rénovation énergétique et l’utilisation optimisée des mètres carrés disponibles au centre-ville.

C’est quoi l’avenir de l’utilisation des surfaces commerciales selon vous ?
Il commence déjà à se dessiner. Chaque entreprise crée – et va encore plus le faire – sa propre manière d’occuper les espaces de travail. Le temps est révolu d’imposer nos formats et nos contrats long terme. Nous sommes désormais à l’ère du dialogue et des solutions individuelles au cas par cas.

BARNES MAGAZINE : BMO 2024

Le BARNES Market Outlook 2024 : un outil indispensable
Édité chaque année et largement utilisé par les professionnels, le BARNES Market Outlook (BMO) est un outil unique qui permet d’avoir une photographie instantanée, découpée par quartiers, des prix moyens des locations commerciales pour les cantons de Genève et Vaud. Dans son édition 2024, les équipes de BARNES indiquent que le marché se trouve dans une situation semblable à celle de la sortie Covid. Bonne nouvelle : le barrage attentiste est en train de céder, annonçant une vague probable de nouvelles opportunités et de transactions pour 2024.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les « BARNES Market Outlook 2024 » de Genève et Vaud sur notre site internet : www.barnes-commercial.com

BARNES Magazine #18