Vivre dans le canton du Valais
Vivre dans le Valais, c’est vivre au sud-ouest de la Suisse dans l’infiniment grand et dans des paysages uniques et grandioses, tout en étant connecté avec la vie économique et culturelle.
Un concentré de bonheur
Le Valais offre un cadre et une qualité de vie très recherchée par les Suisses et les étrangers qui souhaitent un environnement extraordinaire entre plaines verdoyantes et neiges éternelles. Au coeur des Alpes, le Valais est dessiné par 46 sommets à plus de 4 000 mètres d’altitude, dont le plus haut de Suisse, la pointe Dufour (4634 m). Ce territoire compte 680 glaciers dont le magnifique glacier d’Alestch reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. On vous avait dit que le décor était superbe. Les amoureux de la montagne suisse ne jurent que par le canton du Valais, les célèbres stations de ski sont leurs repères dès les premières neiges comme Zermatt, Crans-Montana et Verbier. Voilà pour un petit point géographique.
Mais n’allez pas croire que la contrée est délaissée au premier coup de chaud du printemps. Les grands sportifs (et ceux du dimanche aussi, ne les oublions pas, ils sont nombreux et fiers) jouissent des multiples activités et de panoramas à couper le souffle. Le Valais borde le magnifique lac de Genève, d’autres lacs naturels sont aussi des lieux de villégiature et de navigation pour les habitants de la région. On vous recommande tout particulièrement des escapades sur le lac de Tanay et le lac Derborence.
Au cœur de l’Europe et d’une économie internationale
Dans une nature sublime, le Valais est un centre économique très important de la Suisse. Tournée vers l’innovation, c’est un lieu d’excellence en matière de technologie et de recherche, ce canton attire une industrie florissante, des start-ups tournés vers demain, des PME innovatrices et aussi des grands groupes internationaux. Le canton est à la croisée des voies de communication, par avion, par train ou en voiture, à simplement 2 heures et demie de Zurich et Milan et 1 heure trente de Genève. Très international, le français et l’allemand sont les 2 langues officielles mais l’anglais y est aussi très pratiqué, surtout dans le monde de l’entreprise. Et pour le grand bonheur des entrepreneurs, des prestations financières de soutien et des subventions sont à la disposition des entreprises souhaitant s’implanter dans la région (sous certaines conditions, bien évidemment).
Votre future maison sera dans le Valais, si …
- Ski alpin et ski nautique, vous êtes un champion dans les 2 disciplines
- Créativité - productivité et Valais, cela rime “tout bienâ€
- Votre atout, c’est coeur et c’est le Valais de coeur
La vie à la ville et à la campagne
Un climat exceptionnel, des paysages sublimes et des villes accueillantes. Il faudrait être fou pour ne pas saisir toutes les opportunités qu’offre la vie dans le Vieux-Pays. Il ne reste plus qu’à choisir entre le Bas-Valais, le centre ou le Haut-Valais.
Le Valais central, avec Sion et Sierre qui sont 2 grandes villes très attrayantes. Sion étant la plus grande ville du canton en termes de population, de nombreuses entreprises sont implantées aux alentours. Dans le Bas-Valais , Martigny et Monthey sont des villes très appréciées des Valaisans. Viège et Brigue-Glis sont quant à elles dans le Haut-Valais. Ce sont les 6 villes les plus importantes du canton mais les 126 communes du Valais sont toutes plus charmantes les unes que des autres. Et ses 500 hectares de vignes offrent une diversité de cépages que jalousent les autres cantons.
Les familles se sentent en sécurité dans le canton du Valais, d’ailleurs voir les enfants rentrant seuls de l’école en est la plus belle démonstration. La discrétion et le savoir-vivre sont des valeurs chères à la Suisse et aux Valaisans. Et on les apprécie fortement. Dans le Valais, il fait vraiment bon vivre.
Maintenant, des décisions immobilières s’imposent, campagne ou ville, maison ou villa au bord de l’eau, un chalet ou un appartement dans une résidence en ville. Nous avons zéro inquiétude, quel que soit votre choix, la vie sera douce et saupoudrée d’une couche de bonheur.
Vivre dans le Valais, c’est pour vous, si …
- Comme le raisin, vous aimez le soleil en milliers d’heures
- Vous êtes expert en beaucoup de choses mais avant tout en raclette
- Le Wallisertiisch vous vient si facilement (le patois haut valaisan du moyen-âge)