[Conseils] Valoriser votre bien : mettez toutes les chances de votre côté.
Durant le processus de recherche d’un bien, les futurs acquéreurs sont généralement noyés sous le flot d’annonces disponibles en ligne. Des centaines de portails immobiliers proposent des milliers de logements correspondant à leurs critères. En tant que vendeur, il n’y a qu’une seule solution, votre offre doit se démarquer ! La première impression étant bien souvent décisive, les photos de votre annonce doivent faire la différence. Dans cette optique, la mise en valeur de votre bien est primordiale. Une fois l’attention du futur acheteur captée, tout l’enjeu de la visite sera alors de créer le coup de cœur tant espéré.
Voici quelques conseils pour réaliser une mise en scène parfaite de votre logement et mettre toutes les chances de votre côté pour la vente.
Votre extérieur, un allié de taille
La valorisation commence dès l’extérieur. Premier aperçu de votre bien, le palier donne le ton de la visite, il est donc indispensable de soigner l’arrivée de vos futurs acquéreurs. Assurez-vous de renvoyer une bonne image, nettoyez votre entrée, réparez et repeignez les quelques éraflures visibles, occupez-vous de votre jardin. Votre bien doit refléter l’entretien que vous lui avez accordé. En proposant un extérieur sain et entretenu, vous envoyez un message positif aux acheteurs potentiels. En sachant que les 90 premières secondes d’une visite sont décisives, autant mettre directement le visiteur dans de bonnes dispositions.
Le maître-mot : la projection
Votre objectif premier est simple, il faut chercher à déclencher un coup de cœur. Bon nombre de futurs acquéreurs, à la recherche du bien immobilier de leurs rêves, ont besoin de pouvoir se projeter et c’est à vous de les y aider. Pour ce faire, quelques règles empruntées au principe du Home Staging sont à respecter quant à l’aménagement de votre intérieur :
- Désencombrez et rangez votre habitation. Impossible d’imaginer et d’évaluer les possibilités d’agencement dans des pièces surchargées. Il est utile de libérer l’espace afin d’offrir une visibilité optimale au futur acheteur. Réorganisez votre intérieur en enlevant quelques meubles imposants, en privilégiant la lumière et en mettant en avant les avantages qu’offre votre bien en termes de rangements et d’installations. Si l’ampleur de la chose vous effraie, misez toute votre attention sur une ou deux des pièces principales, telles que la cuisine ou le salon, qui pourront créer le coup de cœur.
- Dépersonnalisez votre lieu de vie. Si votre intérieur est à votre goût, il ne correspond pas forcément aux envies du futur propriétaire. Pour répondre aux exigences du plus grand nombre, adoptez une décoration sobre et neutre. Celle-ci donnera l’occasion aux individus de se projeter avec leurs propres aménagements durant la visite. Enlever les bibelots et autres objets personnels qui pourraient les en empêcher.
- Réalisez les quelques réparations nécessaires. Une porte de placard qui ferme mal, une ampoule cassée ou un interrupteur dysfonctionnel, accordez du temps pour effectuer de petites rénovations simples. Comme pour l’extérieur de votre bien, il est nécessaire de présenter votre intérieur sous son meilleur jour. En restaurant les défauts visibles, vous rassurerez les potentiels acquéreurs sur l’état de votre logement et sur son entretien.
- Créez une mise en scène pour les visites. Afin d’instaurer une ambiance agréable, n’hésitez pas à miser sur quelques artifices. Aérez votre bien, allumez des bougies, achetez des fleurs pour votre table, etc. Autant d’éléments qui créeront un environnement favorable pour vos futurs acquéreurs et mettront de la vie dans votre habitation.
Si ces quelques aménagements peuvent paraître fastidieux au premier abord, ils permettront à votre bien de se démarquer de la concurrence. Sur un marché immobilier de plus en plus complexe, il est utile d’investir un peu de temps et d’argent afin de proposer une offre originale et répondant à la demande. Avant de vous lancer dans le processus, n’hésitez pas à demander conseil à votre courtier qui saura vous renseigner quant aux tendances actuelles et autres attentes des futurs acheteurs en termes d’espace, d’aménagements ou encore de commodités recherchées.