Qui solliciter pour le financement d’un projet immobilier ?
A l’heure d’acheter un bien immobilier, une étape est cruciale : la recherche du financement.
Aussi, tous les futurs acheteurs vont devoir déposer des dossiers auprès de différents établissements afin de savoir lequel sera en capacité de proposer l’offre la plus pertinente.
Mais quels sont les établissements à solliciter pour obtenir les fonds nécessaires à l’achat d’une maison ou d’un appartement ? Voici quelques réponses !
Les banques, principal pourvoyeur de crédits hypothécaires
Au moment de rechercher un financement pour réaliser une acquisition immobilière, le premier réflexe de la majorité des ménages est de se tourner vers les banques.
D’ailleurs, dans l’inconscient collectif, les établissements bancaires sont les seuls à pouvoir aider des ménages à mener un projet immobilier.
Il faut dire que ceux-ci communiquent très largement sur leurs offres et sont prêts à tout pour capter toujours plus de clientèle étant donné qu’ils ont la possibilité d’influer sur différents critères tels le taux, le rabais consenti, les frais de dossier ou encore les garanties à fournir.
Ainsi, pour séduire les futurs propriétaires, les banques ne manquent généralement pas d’arguments puisqu’elles peuvent proposer des taux bradés, mettre en place des « opérations commerciales » visant les jeunes primo-accédants ou encore assouplir les conditions d’accès aux prêts hypothécaires.
L’assouplissement des exigences des établissements bancaires est généralement conditionné au transfert d’un ou plusieurs comptes vers la banque prêteuse mais attention, si le taux de crédit hypothécaire pourra être plus compétitif, des frais administratifs plus élevés pourront s’appliquer.
De même, ce type d’acteurs va généralement calculer les frais de dossier en appliquant un pourcentage au montant emprunté. Ainsi, même si la banque n’a pas davantage de travail, elle se rémunérera d’autant plus que le crédit hypothécaire octroyé aura un montant élevé.
Les compagnies d’assurance, plus sélectives
S’il est judicieux de faire jouer la concurrence entre les banques, il est également pertinent de soumettre vos dossiers de demande de prêt hypothécaire aux grandes compagnies d’assurances qui ont l’habitude d’octroyer ce type de crédits.
Généralement, ces dernières proposent d’ailleurs des taux de crédit plus compétitifs que les établissements bancaires puisque le traitement des dossiers est centralisé.
Cet avantage pour les ménages désirant obtenir un financement de leur projet immobilier est toutefois à contrebalancer par deux inconvénients :
- Les compagnies d’assurances sont plus sélectives dans le choix des projets qu’elles décident d’accompagner. Si elles sont rares à « soutenir » des projets de construction, elles se montrent particulièrement sévères quant aux critères retenus pour définir l’apport d’un client ou la valeur du bien à financer
- L’obtention d’un crédit hypothécaire auprès d’une compagnie d’assurances implique souvent que l’emprunteur souscrive les assurances du propriétaire auprès de celle-ci. Or, l’expérience montre que cela entraîne souvent un surcoût.
D’autres intermédiaires plus méconnus
En parallèle des banques et des assurances, bien d’autres acteurs peuvent vous aider pour le financement d’un achat immobilier :
- Environ 10% des caisses de pension suisses, le plus souvent des publiques, peuvent vous permettre de contracter un prêt hypothécaire (à taux variable, fixe ou Libor).
- La majorité du temps, l’octroi d’un crédit est toutefois réservé aux personnes dont la prévoyance professionnelle est gérée par la dite caisse. Autre particularité, aucune négociation n’est possible. Aussi, il ne faut pas s’attendre à bénéficier du meilleur taux de crédit.
- Postfinance, organisme financier de la Poste Suisse, sous-traite son activité d’octroi de crédit hypothécaire à des partenaires. Pour autant, grâce à sa taille, elle peut négocier des taux de prêt hypothécaire bien plus intéressants que la plupart des banques.
- HypothekenZentrum, filiale du groupe VZ expert en conseil financier, travaille en collaboration avec banques, compagnies d’assurance et caisses de pension pour proposer des offres de crédit hypothécaire compétitifs et ce avec des coûts administratifs réduits.
Certaines associations, comme celle des propriétaires de maison alémanique, proposent également des prêts hypothécaires à leurs membres.
Différents acteurs de la vie économique suisse peuvent fournir le prêt hypothécaire indispensable au financement de votre achat immobilier.
A vous donc de les consulter et de comparer leurs offres afin d’opter pour celle qui vous permettra de profiter des meilleures conditions pour devenir propriétaire.
Sources : bonus.ch, letemps.ch