Achat immobilier : conseils pour trouver le logement idéal
Après une longue réflexion, vous avez pris une décision qui va impacter votre vie pour de longues années : vous voulez devenir propriétaire.
Toutefois, votre projet d’achat immobilier ne sera une vraie réussite que si vous parvenez à trouver le logement idéal.
Pour cela, il est primordial de savoir ce que l’on recherche vraiment et de définir avec précisions les critères clés de votre recherche. Voici d’ailleurs quelques conseils qui pourront vous aider à mettre la main sur le bien immobilier de vos rêves.
Lister vos besoins et envies, un passage obligé !
Au moment de vous lancer dans un projet d’achat immobilier, il est essentiel que vous sachiez ce que vous cherchez.
Ainsi, la première étape va consister à prendre feuille et stylo et à lister d’une part vos besoins et d’autre part vos envies. Pour que cette réflexion soit pertinente, faites participer l’ensemble des membres de la famille.
En effet, même si les besoins et les envies seront probablement différents d’un individu à l’autre, tous permettront d’y voir plus clair sur ce que serait le logement idéal pour toute la famille.
Pour établir les besoins, il peut s’avérer judicieux de revivre dans sa tête le déroulé complet d’une journée normale. Cela devrait permettre d’identifier les contraintes du quotidien liées au logement actuel qui pourraient être corrigées en déménageant.
Pour l’établissement de cette check-list, essayer de ne rien laisser passer, les concessions seront à faire ultérieurement après avoir rencontré un agent immobilier ou débuté les recherches du logement en consultant Internet ou des journaux d’annonces.
Se poser les bonnes questions pour définir le lieu où vivre
Les besoins et attentes définis, il faut s’intéresser au lieu de votre futur logement et vous poser les bonnes questions: zone rurale ou urbaine, centre-ville ou périphérie, vallée ou montagne, etc...
Veillez aussi à ce que le lieu choisi pour l’achat immobilier à venir corresponde à vos besoins. La desserte par les transports en commun, le temps de trajet pour se rendre au travail, la présence à proximité d’une école, d’une crèche ou de commerces.
Mais le critère financier est aussi à prendre en compte. En effet, d’un canton à l’autre et même d’une ville à une autre, l’achat immobilier d’un bien similaire n’aura pas le même coût puisque les disparités sont importantes.
Sans véritable surprise, c’est ainsi dans les régions de Zürich, du bord des lacs de Zoug, des Quatre-Cantons et du Léman que les biens immobiliers sont les plus chers, leur prix pouvant atteindre 12500 francs par mètre carré.
Aussi, à vous de voir s’il est véritablement judicieux d’acheter dans ces régions ou s’il peut être préférable de s’installer dans une zone où la hausse des prix immobiliers a été moindre quitte à s’éloigner de quelques kilomètres supplémentaires de votre périmètre initial.
De même, prenez en compte l’imposition, les taux de nombreux impôts étant variables d’un canton à l’autre. Aussi, si votre périmètre de recherche est à la limite entre au moins deux cantons, la fiscalité peut vous aider à vous décider.
Enfin, si votre hésitation quant au lieu de votre acquisition immobilière porte sur le choix entre Suisse et France, ne perdez pas de vue que les locataires sont les plus nombreux en terre helvète alors que les propriétaires tiennent la corde en France. Cela s’explique principalement par les conditions d’accès à la propriété qui s’avèrent bien plus contraignantes en Suisse qu’en France, surtout depuis 2012.
Se projeter pour choisir un logement adapté aux besoins
Pour réaliser un bon achat immobilier, il est primordial d’être capable de définir ses véritables besoins en matière d’espace. En effet, l’objectif n’est pas forcément de viser le plus grand logement possible mais plutôt de cibler le logement adapté au mode de vie de la famille.
Autant dire donc qu’au moment d’acquérir un bien, il est pertinent de connaître ses besoins actuels mais aussi d’anticiper ses besoins futurs du mieux possible.
Ainsi, un jeune couple va généralement anticiper la naissance d’un ou plusieurs enfants et donc prévoir des « mètres carrés » qui leur seront ultérieurement consacrés. Inversement, des familles où les parents sont cinquantenaires vont plutôt anticiper le départ du foyer des grands enfants.
Outre la composition du foyer qui va influencer le nombre de chambres et la taille de la cuisine et de l’espace à vivre, bien d’autres critères peuvent impactés vos besoins. Pourront ainsi être indispensables un bureau pour une personne travaillant à domicile, un grand jardin pour un ménage rêvant de faire construire une piscine, une terrasse pour faire bronzette, une dépendance pour un amateur de bricolage ou de mécanique, etc…
L’ensemble de ces besoins vous orientera naturellement vers un type d’habitat bien défini la plupart du temps.
Au moment de procéder à un achat immobilier, rien ne doit être négligé et il est donc primordial de définir avec précision ses envies et de voir si celles-ci sont compatibles avec ses besoins.
Si tout semble convenir, vous avez défini le lieu et la structure de votre logement idéal. Ne reste alors plus qu’à le trouver en vous faisant aider par un spécialiste de l’immobilier suisse.
Sources : blog.travailler-en-suisse.ch, blog.homegate.ch