Propriétaires : quelles assurances souscrire ?
Si, pour beaucoup, devenir propriétaire signifie avoir davantage d’indépendance et de liberté, il ne faut pas omettre que c’est également avoir bien plus de responsabilités.
D’ailleurs, parce que les incendies, les catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, séismes), les cambriolages et même les contrefaçons sont le cauchemar des propriétaires, il est primordial de souscrire les bonnes assurances afin de réduire le plus possible les dépenses en cas de sinistre.
Voici donc un petit aperçu des contrats qui peuvent s’avérer judicieux lorsque l’on a son propre logement.
Se prémunir contre les incendies et les catastrophes naturelles, une obligation !
Obligatoire dans une large majorité des cantons suisses, l’assurance « incendie et dégâts dus à des éléments naturels » concerne les bâtiments en cas de sinistre lié à un incendie ou à une catastrophe naturelle telle que grêle, inondation, glissement de terrain, chute de pierres ou tempête.
Des couvertures complémentaires permettent d’étendre cette assurance aux plantations, piscines et autres espaces extérieurs mais aussi de profiter d’une indemnisation correspondant aux frais de relogement dans le cas où la maison ou l’appartement serait provisoirement inhabitable en l’état.
Cette assurance ne couvre toutefois pas les dommages liés à un séisme. C’est pour cette raison que depuis 2006, les élus suisses cherchent une solution pour rendre obligatoire une assurance tremblement de terre mais le projet capote faute d’un concordat intercantonal.
Certaines compagnies d’assurances proposent d’ailleurs ce contrat mais très peu de propriétaires helvètes ont décidé de le souscrire.
Etre couvert en cas de dégâts des eaux
Parce qu’un dégât des eaux peut pourrir la vie des propriétaires, il est fortement recommandé, bien que ce ne soit pas obligatoire, de souscrire auprès de la compagnie de votre choix une assurance « dégâts d’eau ».
En Suisse, pays où la neige et le froid sont au rendez-vous chaque hiver, elle s’avère souvent très utile puisqu’elle couvre l’intervention d’un professionnel pour la détection de fuites ou le dégagement de conduites obstruées mais aussi les dommages causés par :
- Le gel
- Les eaux souterraines et les eaux d’égouts refoulées
- L’huile et le mazout
- Les eaux pluviales ou issues de la fonte des neiges pénétrant par le toit ou les chéneaux
Comme pour toutes les assurances, la prime sera d’autant plus élevée que le risque sera important. Ceux qui ont opté pour un toit plat ou pour le chauffage au sol paieront ainsi plus cher.
Protégez-vous contre les dommages que vous pourriez causer à un tiers
Les propriétaires l’oublient parfois mais il est possible qu’ils causent involontairement des dommages à un tiers. Il peut ainsi arriver que suite à un coup de vent, une branche de votre arbre fruitier ou bien une ardoise ou une tuile de votre toit s’envole et vienne se loger dans la belle véranda de votre voisin.
Afin d’éviter d’avoir à payer de votre poche sa nouvelle véranda, il est judicieux d’avoir souscrit :
- Une assurance Responsabilité Civile Privée
- Une assurance Responsabilité Civile Bâtiment
Notez qu’il est inutile de souscrire les deux contrats à moins que vous ne soyez propriétaire bailleur.
Vol ou casse, des incidents trop vite arrivés
Parce que les cambriolages sont plus fréquents qu’il n’y parait et que les objets mobiliers peuvent parfois subir des dommages, il est recommandé de souscrire à une assurance « ménage ».
Toutefois, parce que ce contrat est principalement souscrit pour seprémunir contre un vol ou une dégradation d’objets de valeur, pensez à conserver les factures de ces derniers afin que vous soyez bien indemnisé à la hauteur de leur véritable prix.
Si vous êtes propriétaire résident, sachez que l’assurance ménage couvrira également les risques de bris de glace et les éventuelles dégradations affectant le bien immobilier dans le cadre d’un cambriolage.
Si vous êtes propriétaire bailleur, la donne sera différente et la souscription d’une assurance « bris de glace » et d’une assurance « vol par effraction » sera nécessaire pour être indemnisé dans ces situations précises.
Une protection juridique pour réduire les éventuels frais de justice
Votre statut de propriétaire pourra parfois vous conduire à connaître des litiges que ce soit avec un voisin remettant en cause le bornage ou avec un artisan dont vous n’êtes pas satisfait du travail.
Aussi, parce que les frais de justice peuvent s’avérer très élevés même pour des « affaires » apparemment banales, il peut être pertinent de souscrire une assurance protection juridique. Celle-ci vous remboursera effectivement une partie des frais engagés et vous permettra de bénéficier de conseils juridiques.
Pas indispensable certes mais pratique dans certaines situations.
Comme nous venons de le voir, de nombreuses assurances peuvent être souscrites par les propriétaires suisses.
Si toutes peuvent avoir un intérêt dans des situations bien précises, il est à noter que l’assurance incendies et dégâts dus aux éléments naturels est une obligation.
En lui ajoutant une assurance dégâts d’eau, une assurance responsabilité civile et une assurance ménage, vous aurez normalement paré au mieux les principaux risques auxquels vous et votre bien immobilier êtes exposés.
Sources : travailler-en-suisse.ch, swissinfo.ch