Construire Minergie, un bon choix d’investissement ?
Ces dernières années, un nombre croissant de nouvelles constructions sont bâties en respectant les standards Minergie, un label qui distingue les maisons écologiques et à besoins réduits en énergie.
Seulement voilà, ces biens immobiliers sont 5 à 10% plus chers que les produits concurrents, de quoi faire réfléchir de nombreux acheteurs.
Aussi, ce surcoût doit-il réellement freiner les acquéreurs ou les avantages qui découlent de l’obtention du label suffisent-ils à justifier un investissement initial plus élevé ? Eléments de réponse…
Les différents labels Minergie
Mis en place par une association suisse dont la mission est de diminuer la consommation énergétique des bâtiments, les labels Minergie sont aujourd’hui au nombre de 4 :
- Minergie valide un programme de construction de maisons individuelles ou bien d’immeubles dont la consommation énergétique globale est de 35 à 40% inférieure aux biens immobiliers dits « classiques ».
Pour bénéficier de ce label, le plafond de consommation totale d’énergie primaire retenu pour un programme immobilier neuf est de 42 kWh/m2 et par an.
De telles performances énergétiques sont possibles en utilisant des matériaux à forte inertie thermique, en optimisant l’isolation du bien et en accordant un maximum d’attention à son orientation.
- Minergie-P est un label attribué aux maisons passives dont la consommation totale d’énergie primaire est inférieure à 30 kWh/m2 et par an.
Ce type de constructions est totalement autonome en matière de chauffage puisque la seule « énergie étrangère » est l’électricité indispensable à l’éclairage et aux appareils.
- Minergie-Eco est encore plus complexe à obtenir puisqu’il implique le respect des standards de l’un des labels précédemment décrits et des exigences propres à une construction saine et écologique.
Autrement dit, les constructions pouvant se voir décerner ce label doivent offrir d’excellentes performances énergétiques mais également miser sur un éclairage naturel, une isolation sonore de qualité et un climat intérieur sain.
De même, le bâtiment doit avoir été pensé pour pouvoir être utilisé différemment ou déconstruit alors que la construction a dû nécessiter le recours à des matériaux recyclables.
Existe également le label Minergie-Eco A, plus sévère, qui impose en plus que les énergies renouvelables compensent la consommation énergétique pour le chauffage, la ventilation et la production d’eau chaude.
Les avantages d’un bien labellisé Minergie
Parce que, comme nous venons de le voir, l’obtention de l’un des labels Minergie impose le respect de nombreuses exigences, le coût de la construction d’une maison ou d’un immeuble répondant à ces standards s’avère plus élevé de 5 à 10% selon les professionnels.
Mais rassurez-vous, ce surcoût sera rapidement amorti et ce d’autant plus que vous pourrez obtenir des subventions si vous envisagez de faire construire ce type de biens.
En effet, en amont de la construction, vous avez la possibilité de faire une demande de subventions auprès des services cantonaux de l’énergie. Voilà qui devrait permettre de combler quelque peu l’écart avec le prix d’un bien « classique ».
Les avantages ne s’arrêtent toutefois pas là puisque le label Minergie vous assurera également de :
- Profiter d’une réelle plus-value financière à la revente tant le label est reconnu sur le marché
- Bénéficier d’une qualité de vie inégalable
- Optimiser la valeur de vos bâtiments si vous avez accordé la plus grande attention à sa conception
- Réaliser de véritables économies d’énergie
- Contribuer activement à la préservation de l’environnement
- Profiter d’hypothèques à conditions préférentielles dans le cadre des crédits écologiques
Voilà donc de nombreuses bonnes raisons de ne pas se borner au prix d’un bien disposant de ce label….
Même si le coût de construction d’une maison passive labellisée est un peu plus élevé, l’investissement en vaut vraiment la chandelle étant donné qu’elle va vous procurer de nombreux avantages parmi lesquels une plus-value plutôt appréciable en cas de cession.
Aussi, ne tergiversez pas trop et dites-vous bien qu’une construction Minergie sera un must en Suisse.
Sources : minergie.ch, energie-environnement.ch