Partager
PARKING
Situé dans la partie septentrionale de la Suisse, à la frontière allemande, le canton d'Argovie s'étale sur une superficie de 1’404 km². Il est parcouru par les principales rivières de la Suisse : le Rhin, l’Aar, la Limmat et la Reuss. On y trouve également le lac d’Hallwil, le Flachsee et le Klingnauer Stausee.
Avec un peu plus d'un demi-million d'habitants, l’Argovie est le quatrième canton le plus peuplé de Suisse. Il offre un havre de paix avec un paysage rural de 220 communes au riche passé historique et culturel. Les plus importantes sont : Aarau, Baden, Brugg, Wohlen, Bremgarten, Zofingue et Rheinfelden. Cet agréable poumon vert se situe à la croisée des grandes agglomérations de Bâle, Lucerne, Berne, Soleure, Zoug et Zürich, d'accès aisé par les autoroutes.
La ville médiévale d’Aarau, chef-lieu du canton, construite au pied de l'Obertrum, tour d'enceinte la plus haute de Suisse (61m), dispose de superbes fresques murales, ainsi que de nombreux musées, tels que celui des Beaux Arts, le « Schlössli », le Naturama ou encore le musée Bally.
Quantité de châteaux sont à visiter dans le canton : le château de Habsbourg qui offre un magnifique panorama, mais aussi les châteaux de Lenzbourg, de Wildegg, d'Aarburg ou de Hallwyl. Á€ Windisch, commune datant du 1er siècle, on peut contempler les vestiges d’un amphithéâtre construit par les Romains il y a près de 2’000 ans.
La nature du canton d’Argovie est idéale pour les activités sportives, telles que le ski, le golf ou le rafting, mais aussi pour les sorties pédestres (1’600 km de sentiers balisés) ou à vélo (1’000 km de pistes cyclables). Pour ceux préférant se faire conduire, le chemin de fer des pépinières de Schinznach, seule voie ferrée à vapeur de Suisse, invite à découvrir des parcours historiques, installés dans une locomotive authentique.
Et pour les moments de détente, plusieurs centres thermaux offrent leurs services, comme les bains de Zurzach (le plus grand de Suisse à ciel ouvert) ou la station thermale de Baden. Depuis 2’000 ans, les sources d'eau chaudes de la station (47°C), les plus minéralisées de Suisse, offrent des remèdes efficaces contre diverses maladies, telles que l'arthrose, les problèmes circulatoires ou nerveux. De célèbres visiteurs ont d’ailleurs séjournée dans la station de Baden : Montaigne, Alexandre Dumas, Victor Hugo, ou Richard Strauss, pour n’en citer que quelques-uns.
Autrefois les habitants d'Argovie vivaient essentiellement de la production de filature de coton, de la fabrication de diverses étoffes (soie, lin) et de l'agriculture. Aujourd'hui la production viticole reste importante, mais le canton s'est développé de manière importante, principalement dans les secteurs de l’énergie (AEW Energie à Aarau, Axpo et NOK à Baden, Energiedunst Holding à Laufenburg), de l’ameublement (Pfister Arco Holding à Suhr, Toptip Möbel à Oberentfelden, IKEA Schweiz et Interio à Spreitenbach), de l'édition (Ringier à Aarau et Limmatdruck -Zeiler AG à Spreitenbach), de l'informatique (COS Computer System à Baden), mais aussi de l’industrie pharmaceutique (Siegfried à Zofingue) ou encore de l'industrie textile (Triumph International à Zurzach).