Partager
APPARTEMENT
4.0 pièces
2 chambres
82 m²
Au cœur de la Suisse, le canton de Nidwald est collé à l'est du canton d'Obwald.
Les cantons de Nidwald et d’Obwald étaient autrefois liés sous la dénomination d'Unterwald. Lorsque la domination des Habsbourgs prit fin en 1330, Nidwald se développa en tant qu'État autonome.
Le canton de Nidwald est entouré par les cantons de Lucerne, Schwytz, Uri, Berne et Obwald. Une grande partie du lac des Quatre-Cantons fait office de frontière au nord. La rivière de l'Aa coule entre ses deux massifs montagneux alpins : le Stanserhorn et le Buochserhorn.
La population (env. 42 600 habitants) dont la langue officielle est l'allemand, est répartie dans 11 villes qui ne font partie d'aucun district. Les plus importantes sont Stans, chef-lieu du canton, Hergiswill et Buochs.
D'excellentes connexions routières, ferroviaires et aériennes (aéroport de Buochs) sont garanties pour une ouverture sur les autres cantons et le monde.
L'économie de Nidwald bénéficie de conditions très favorables au développement par son emplacement central, sa proximité avec un grand lac, mais aussi sa fiscalité des plus intéressantes aussi bien pour les entreprises que pour les grandes fortunes dont le taux d'imposition est un des plus bas de Suisse. Nidwald peut de ce fait être considéré comme un véritable paradis fiscal.
Le constructeur d'avions Pilatus Aircraft Ltd à Stans, leader mondial pour les avions turbo-propulsés à un seul moteur, est le premier employeur de Nidwald. Il s'est vu décerner l'Aérosuisse Aviation Award en 2006. L'ingénierie mécanique spécifique, notamment dans la construction d'escaliers roulants est développée par Schindler Holding AG à Hergiswil, 1er producteur mondial d'escaliers mécaniques et 2ème d'ascenseurs. Hergiswiler Glas AG est spécialiste de la fabrication artisanale du verre, avec notamment le verre soufflé bouche. Enfin, sont également en plein épanouissement la technologie médicale, le commerce international, ainsi que les services aux entreprises.
La production agricole et l'élevage de bétail reste considérable, mais les petites et moyennes entreprises sont également très nombreuses et leurs secteurs diversifiés.
Le tourisme, source d'emploi importante pour les habitants, propose en toutes saisons de nombreuses occupations sportives et culturelles.
Les randonnées à pied, à vélo ou en ski offrent des paysages exceptionnels entre le lac des Quatre-Cantons et les Alpes, dont le pic le plus élevé est à 2901 m d'altitude. On retrouve ainsi un choix considérable d'activités sportives, telles que l'alpinisme, le parapente, le parachute ou les sports nautiques, les sorties en canoë-kayak ou en bateau.
La culture attire aussi les foules. Des fêtes sont organisées chaque mois à Stans et ses environs pour rythmer l'année : le début de l'été est marqué par 10 jours de musique sur la place de la ville. Des rites appartenant à l'histoire de la région donnent aussi lieu à des manifestations, telles que les kermesses (Kilbenen en suisse allemand), les défilés de Carnaval ou encore de la St Nicolas. Enfin, de nombreux musées d’art et d’histoire sont à visiter, tels que le Nidwaldner Museum.