Verbier, grand ski de printemps dans le Valais
Au cœur des 4 Vallées, la station suisse est une des destinations préférées des freeriders du monde entier. Une station très chic, mais pas guindée, qui célèbre les sports de glisse en majesté.
Élégante, sportive et préservée, Verbier est la station suisse qui ne cesse de monter. La belle Valaisanne a fière allure. Ni show off, ni mondaine, elle compte pourtant parmi ses habitués le prince Harry, la duchesse d'York, les familles royales scandinaves, sir Richard Brandson, propriétaire du chalet hôtelier Virgin Limited Retreat. Et aussi Bill Gates et Madonna entre autres célébrités qui viennent ici non pas pour se montrer, mais pour skier ses belles pentes, tracer dans sa poudreuse, ses itinéraires hors-pistes balisés. Accroché à 1500 m d'altitude, c'est un essaim de chalets de bois et pierres coiffés de toits à deux pentes, orientés vers la vallée. Une carte postale où l'harmonie architecturale se fond dans la beauté des paysages. Aucune verrue ne risque de pousser, la zone constructible étant désormais verrouillée. Autour de la «place centrale», le rond-point de l'office de tourisme, plusieurs rues partent en étoile. Ce sont des artères animées, ponctuées de magasins de sport, de vêtements, de bars et de restaurants, de galeries d'art et d'agences immobilières où l'on constate que le prix au mètre carré atteint ici des sommets. Dans cette région francophone du canton du Valais, à 1 heure en voiture de Chamonix, 1h15 de Lausanne et 1h30 de Genève (la route du col de la Forclaz, actuellement fermée à cause d'un éboulement spectaculaire, doit rouvrir en mars), flotte une atmosphère très anglo-saxonne. Beaucoup de Britanniques, mais aussi des Canadiens, des Australiens et des Américains, fous de glisse, ont découvert la station avec la désormais incontournable «Extrême de Verbier». Depuis plus de vingt ans, en effet, la compétition internationale de freeride se déroule en mars sur la mythique face nord du Bec des Rosses. Elle sacre chaque année quatre champions du monde. Près de 6 000 spectateurs sont ainsi attendus le 31 mars (www.freerideworldtour.com). Une épreuve égendaire qui a fait la renommée mondiale de la station, aux côtés de la Patrouille des Glaciers (www.pdg.ch), une course militaire internationale de ski alpinisme qui traverse le Valais et à laquelle 4200 participants se sont inscrits pour la prochaine édition, du 17 au 21 avril.
Paradis de la glisse
Verbier est «la Mecque des freeriders», la station phare des 4 Vallées, le plus grand domaine skiable de Suisse qui inclut La Tzoumaz, Bruson, Nendaz, Veysonnaz et Thyon. Ce terrain de jeu de 410 km de pistes (24 bleues, 39 rouges et 10 noires), reliées par 80 remontées mécaniques, culmine à 3300 m d'altitude, au sommet du Mont-Fort. En outre, onze «itinéraires» freeride font le bonheur des skieurs confirmés. Á€ l'écart des «boulevards» damés, ces circuits balisés, autorisés et sécurisés par le bureau des guides constituent l'originalité de Verbier. Les itinéraires à ski sont indiqués sur le plan des pistes par un trait jaune. Sur le terrain, ils sont mentionnés avec des piquets jaunes et orange sur le haut. Les itinéraires à ski sont délimités, vingt mètres de chaque côté de la balise. Du hors-piste singulier, des paysages à couper le souffle, des sensations grisantes, avec le sentiment rassurant d'une aventure sous contrôle.
Itinéraire hors-piste balisé
Plus d'une douzaine d'écoles de ski proposent d'explorer le domaine «autorisé» (pistes et itinéraires). Chez «Adrénaline», Damien Yohay, moniteur ESI, est un Chamoniard tombé sous le charme de Verbier où il s'est installé il y a dix ans. Quand il emmène ses clients pour une première journée de «ski de printemps», en mars-avril, sa balade favorite s'élance des pistes bleues de La Chaux, à 2260 m. Une mise en jambes facile pour s'échauffer autour du sympathique café-restaurant Le Dahu, qui offre une vue dégagée sur «les Combin» (le petit et le grand). Puis cap sur le col des Gentianes pour profiter de l'excellente neige à 3000 mètres. De là, les bons skieurs prennent la télécabine de Mont-Fort.
Á€ 3300 mètres d'altitude, ils embrassent un panorama d'exception. Un cortège de sommets grandioses composant un arc alpin: Cervin, Dent d'Hérens, Grand Combin et Mont-Blanc, parmi une centaine de pics majestueux. Un petit igloo permet de prendre un café ou d'avaler «la fondue la plus haute d'Europe», avant d'attaquer, côté Verbier, une première tranche d'itinéraire, un champ abrupt de bosses bien creusées. Quatre cents mètres d'efforts, puis la large piste noire damée passerait presque pour un jeu d'enfant. «On suit ensuite le long itinéraire de Tortin, 900 mètres de dénivelé, une grande combe où la neige est toujours fraîche car elle prend peu le soleil de ce côté-là», conseille Damien. On descend ensuite vers Siviez, sur la piste rouge au milieu des mélèzes, avant de remonter à Plan-du-Fou, avec une belle boucle vers le col de Chassoure qui conduit à l'étendue gelée du lac des Vaux, puis le col des Mines. Un paradis...
© Le Figaro.fr - publié sur Barnes Suisse le 01/03/2018