Retour aux articles

Acheter une propriété à Rougemont

FacebookLinkedin
Acheter une propriété à Rougemont

Le rouge nous monte aux joues d’enthousiasme quand nous parlons du charme de Rougemont, ce ravissant petit village de la Riviera-Pays-d’Enhaut qui fait partie de l’association des Plus Beaux Villages de Suisse. Á€ la découverte des magnifiques chalets traditionnels, on ne peut que s’émerveiller, et rêver de faire partie des très heureux 900 habitants de cette commune du canton de Vaud.

Á€ Rougemont, toutes les saisons sont belles, les amateurs de ski apprécient le domaine skiable de 58 km de pentes enneigées et les randonneurs sont éblouis par la beauté des paysages au printemps et en été. On peut admirer, à loisir, les chalets somptueux croulant (littéralement) sous les fleurs multicolores. La compétition est rude, chaque propriétaire mettant un point d’honneur à avoir le chalet le plus merveilleusement décoré.

Pour le ski, le domaine regroupe les montagnes de la célèbre Gstaad, Saanen et Rougemont. Pour ceux qui aime booster leur niveau d’adrénaline, rendez-vous sur les pistes de Videmanette et sur la plus longue descente vers Rougemont, 10 km avec 1200 mètres de dénivelé. Un vrai bonheur pour les fans de glisse et pour pimenter un peu plus votre journée, nous vous encourageons à déclencher le chrono.

Tout d’abord, une petite information qui ne manque pas d’intérêt pour les futurs acquéreurs d’un beau chalet du Pays d’Enhaut, comme ses villes homonymes, du Québec (la capitale de la pomme), du Doubs en Bourgogne-Franche-Comté, à Rougemont la langue officielle est le français alors qu’à juste 7 km, à Gstaad, dans le canton voisin celui de Berne, on parle le suisse allemand.

Encore une autre information qui celle-ci a une importance de taille pour les finances des propriétaires de biens immobiliers, la fiscalité suisse ne relève pas de la compétence de la Confédération, les taxes et les impôts varient selon les cantons. Alors canton de Vaud ou canton de Berne ? A vos calculs !

Ensuite, les chalets luxueux de Rougemont ont quelques particularités qui font le bonheur de leurs possesseurs. Ils sont pour la grande majorité très imposant avec de jolis volets verts ou rouges, des balcons sculptés et 2 escaliers d’entrées car à l’ancien temps, différentes générations d’une même famille vivaient sous le même toit. Sur chaque façade, on peut lire la date de construction ainsi qu’une inscription biblique (bénissant les habitants et la propriété), et au sommet, le nom du propriétaire ainsi que celui du charpentier gravés dans le bois.

Il est coutume que les propriétaires de ces demeures de prestige conservent le charme des traditions ancestrales, les trophées de chasse et les bois de cerfs ainsi que les colliers de vache avec leur cloche ornent les sublimes façades de bois sculptées et gravées. Bernard, votre Saint-Bernard veillera jalousement sur ces trophées et ornements, allongé paisiblement sous les rayons chauds du soleil.

Les chalets de grand luxe neufs respectent également un cahier des charges bien précis ceci afin de perpétuer le charme incroyable de ce petit village, on ne les reconnaît qu’à la couleur claire du bois qui prendra quelque décennies à se patiner.

S’offrir le plaisir d’acheter un chalet à Rougemont, neuf ou centenaire, sera incommensurable. Un bonheur que vous allez savourer jour après jour celui de vivre au coeur d’un ravissant bourg authentique entouré des sublimes montagnes des Alpes.

Alors, félicitations et bienvenue à Rougemont.