Au cœur de l’histoire, à Lucerne
Il était une fois, sur le joli lac des Quatre-Cantons, au milieu des montagnes enneigées, une ravissante ville nommée Lucerne. Un lieu magnifique, où il fait incroyablement bon vivre. Lucerne est sûrement un des panoramas les plus représentatifs du pays, elle est en tous les cas le site le plus photographié de Suisse.
Un décor de cinéma
Au pied des Alpes suisses, cette petite ville du centre de la Suisse est un trésor d’architecture médiévale. Les immeubles sont magnifiquement bien rénovés et offrent des appartements luxueux avec un charme inégalable.
Les heureux habitants et les visiteurs se promènent le nez en l’air afin d’admirer les fresques peintes sur les façades, impossible de se lasser de ce décor historique. La vieille ville, Altstadt, est protégée par un rempart du 16ème siècle de 870 m de long et par neuf tours, à l’époque on en comptait une trentaine. Il y règne une atmosphère magique et on peut le dire un peu féérique.
Lucerne est une source inépuisable d’inspiration pour inventer des histoires chevaleresques en savourant un cocktail entre amis sur l’une des nombreuses places de la vieille ville, plus adorables les unes que les autres.
Et pour parfaire le paysage et le rendre encore plus unique, plusieurs ponts couverts en bois permettent d’accéder au coeur de Lucerne, dont le fameux pont de la Chapelle, Kapellbrücke, construit en 1933 qui relie la Aldstadt à la rive droite de la rivière Reuss. Un chef-d’oeuvre avec ses peintures au plafond.
Habiter en plein coeur de la Aldstadt, c’est tout vous, si …
- Vous êtes un amoureux des belles pierres et un amateur de calligraphie
- Vous êtes très bon cavalier et surtout chevalier dans l’âme
- Vous vivez le nez en l’air, le nez en trompette est d’ailleurs une marque de famille ancestrale
Il fait très bon vivre à Lucerne
Vivre à Lucerne, c’est vivre tous les jours dans un cadre enchanteur. Un lac aux eaux limpides, une plage historique pour le plaisir de la baignade et du bronzage (aux beaux jours, on précise) en plein coeur de la ville, sur le National quai. La joie de se prélasser dans le luxe des hôtels de la Belle Époque sur les rives des Quatre-Cantons, et de nager dans des piscines grandioses avec accès direct au lac. Et aussi de se restaurer et de profiter de l’ambiance festive du Seebad, une de nos adresses préférées.
Lucerne est aussi une ville de culture et d’art, entourée par la beauté des Alpes mais aussi dominée par ses magnifiques monuments, l'église des Jésuites Jesuitenkirche, ce grand édifice baroque, fait un petit clin d’oeil à la Pietà, l’église de Vivaldi à Venise, il ne manque que les gondoles sur le lac. Mais une promenade en Riva fait aussi son petit effet, on vous promet.
Et puisque nous parlons (insinuons) musique, la maison de Richard Wagner est incontournable avec ses collections de mobiliers et d’instruments.
On ne s’ennuie jamais à Lucerne, été comme hiver. Dès les premières neiges, les Lucernois chaussent les bottes de ski (non, pas celles de 7 lieues) et restent dans le canton de Lucerne. Les stations de Sörenberg - Rothorn/Dorf, Rigi (surnommé la Reine des Montagnes) sont accueillantes et familiales et le ski, excellent. En fin d’année, la ville s’illumine de 1000 feux, de marchés de Noël et même d’une Poursuite de Saint-Nicolas.
Et pour donner le coup de grâce à l’hiver, rien ne vaut l’ambiance de fête du Carnaval pour la plus grande joie des milliers de Lucernois déguisés ainsi que les festivals pour la montée des vaches à l’alpage.
Á€ Lucerne, on aime la tradition authentique et cela se sait dans tout le pays.
Á€ vous, la belle vie à Lucerne, si…
- Vous partez de bon matin au bureau en fredonnant la Walkyrie
- Votre costume de carnaval occupe toutes vos pensées hivernales
- Comme le Petit Poucet, vous aimez partir à la découverte des environs