Retour aux articles

Un peu plus loin sur la route du bord du Léman

FacebookLinkedin
Un peu plus loin sur la route du bord du Léman

Une envie de s’éloigner (doucement, mais pas complètement) des grandes villes peut vous envahir à chaque instant. Un désir de changement, un objectif de renouveau, le dessin d’une nouvelle vie. Il suffit alors de longer le bord du Léman, d’ouvrir grand ses yeux et de se laisser séduire par les villages et les villes qui bordent la Rive Droite du lac.

Céligny, on y vit (très bien)

Á€ juste 18 km de Genève, (toujours) sur le canton de Genève, entre campagne et plage, l’ambiance de Céligny se veut champêtre et villageoise. Les Célignotes sont fiers de leur petite commune et de faire partie des 790 habitants privilégiés.

On aime se retrouver avec convivialité pour les événements sur la place des Grands-Chênes et c’est romantique. Céligny abrite de très belles propriétés au bord du lac, des maisons entourées de champs à perte de vue ou des grandes bâtisses de charme à l’orée de la forêt pour les passionnés d’équitation, on en connaît des téméraires.

D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un équipage de cavaliers de bon matin suivi par une bande de Jack Russel tout souriant, « Cerise » en tête.

Les demeures sont spacieuses, les jardins entretenus de main de maître (verte), de grandes vocations cachées de jardiniers sévissent dans la région. Les roseraies et les haies fleuries se découvrent sur les chemins menant au village.

Pour un dépaysement total, on vous suggère une halte « Au buffet de la Gare de Céligny ».Si si, vous avez bien entendu, enfin lu, on vous assure un moment de bonheur en pleine campagne genevoise, une terrasse ombragée de verdure comme en Provence. C’est juste charmant et délicieux, et par les froides soirées d’hiver, l’ambiance Art Déco est chaleureuse à souhait, surtout accompagnée d’un vin genevois ou vaudois, avec modération bien sûr. On est à la frontière oui ou non ? Enfin, presque.

Crans-près-Céligny, on y vit (très bien) aussi

Pour ceux qui ont une petite préférence pour le canton de Vaud, ils prolongent leur chemin du bord du lac sur la Rive Droite pour se rendre à Crans-près-Céligny. Lieu affectionné des Corbeaux, vous savez bien qu’on aime vous surprendre, du moins vous intriguer - les Corbeaux sont les gentilés de cette commune du district de Nyon.

On récapitule, car des précisions s’imposent et dans ce joli pays qui est la Suisse, tout est clair et précis. Donc pas de confusion possible avec Crans- Montana ou Crans-sur-Sierre ni avec Céligny (celui du canton de Genève). Ce petit village situé à 2 pas de Nyon est un havre de calme absolu, entouré de verdure et de terres agricoles. De nombreuses grandes propriétés se succèdent sur la route du lac, certaines profitent à perte de vue des vignes aux différents cépages ou des hectares de forêt.

Les habitants sont des fidèles de la région et très accueillants pour les nouveaux résidents. Les anciens et les nouveaux corbeaux se retrouvent sur la place du village, lors des jours du marché ou tout simplement pour se rencontrer. La vie locale est dynamique. Et les visiteurs aiment découvrir la production locale au label « Vinatura » du magnifique Château de Crans du 18ème siècle, propriété d’une même famille depuis 7 générations.

Votre maison sera à Céligny, si…

  1. « La petite maison dans la prairie », c’est votre rêve depuis l’enfance
  2. « La maison du Lac », c’est le rêve d’enfance de votre moitié
  3. Lac ou prairie, Vaud ou Genève, vous hésitez encore sur le Canton, mais Céligny ou Crans-près-Céligny, c’est 100 % oui

Un peu plus grand, Gland

Pour certains, la grande nature peut effrayer encore un peu. Alors, avant de passer le grand pas à la vie villageoise, voici l’étape parfaite : la jolie ville de Gland. Une ville qui séduit énormément pour son cadre de vie, mais aussi pour son activité économique prospère et en perpétuel développement. De nombreuses entreprises s’installent à Gland ou aux environs, plus de 900 entreprises. Les 13 000 habitants participent activement au patrimoine de Gland, ils aiment faire la part belle à la culture en multipliant les événements au Théâtre de Grand-Champ.

Á€ mi-chemin entre Genève et Lausanne, un cadre magnifique au bord du Léman, au pied du Jura et les Alpes en panorama. Vivre en ville ou en périphérie, dans un joli appartement avec une vue lac et montagne, ou une belle maison avec un parc pour profiter de la nature environnante, de jolies options à choisir. Gland est une ville très attrayante et respectueuse de l’environnement, elle est d’ailleurs le siège de 2 grands organismes mondiaux : le WWF (The World Wide Fund for Nature) et l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Vous déménagez pour Gland, si…

  1. Vous travaillez à Genève et votre conjoint à Lausanne
  2. Vous ne voulez pas choisir entre le Jura, les Alpes et le Léman et vous avez raison
  3. Le doudou tout doux du petit dernier est un gentil panda


Credit Photo: keepps