Retour aux articles

Sur la ligne de départ du Bol d’Or Mirabaud

FacebookLinkedin
Ligne de départ du Bol d’Or Mirabaud

La Suisse est prête comme tous les ans à vivre le grand frisson tant attendu du Bol d’Or Mirabaud. Et, cette année, date est prise, ce sera du 14 au 16 juin. On espère sortir les beaux canotiers, les capelines (peut-être) ou les casquettes (plus sportives) pour profiter de cet événement magnifique sur les rives du Léman. Les navigateurs n’ont certainement pas les mêmes attentes météo que les spectateurs. Ils n’espèrent qu’une chose : les vents, et chez BARNES, nous leur souhaitons les meilleurs.

Cette régate mythique depuis 1939, voit s’affronter sur les eaux du Léman les plus beaux monocoques et multicoques. Plus de 500 équipages, des professionnels et des professionnels (non officiels), car sur les eaux tous se doivent d’être des pros. Cette course, la plus importante du monde sur bassin fermé offre aux spectateurs des images inouïes. Des centaines de voiles parsèment les eaux bleues du lac, les coéquipiers s’affrontent de jour comme de nuit sur un parcours théorique de 66,5 miles nautiques (123 km) de Genève au Bouveret et retour évidemment.

Le départ est donné à 10h devant la SNG - Société Nautique de Genève -, les multicoques (ligne Nord) sur 2 zones et les multicoques (ligne Sud) répartis en 4 zones sous l’oeil protecteur du Jet d’Eau. Les points de vues sont magiques de la rive droite ou gauche de Genève, avec une petite préférence (ne le répétez pas trop) pour le Pré Byron à Cologny qui domine le lac. La régate met la ville en fête, les supporters sont nombreux. Á€ cette occasion la SNG ouvre ses portes (aux non membres) qui peuvent suivre la course sur des écrans géants et partager des moments d’enthousiasme avec les passionnés de la navigation.

Le Bol d’Or Mirabaud est une compétition acharnée qui s’étend sur 2 jours et 1 nuit. Les plus grands compétiteurs des mers aiment y participer avec fougue et la rage de gagner, mais c’est aussi une régate pour le plaisir de la compétition des plus petits voiliers. Il est fréquent de voir voguer à vives allures des équipages familiaux dont le capitaine n’est pas toujours le père de famille (ou la mère). C’est sûrement cette diversité d’équipages et de bateaux qui rend cette magnifique régate aussi populaire et appréciée de tous.

Et puis, elle apporte son lot de surprise chaque année. Comme en 2015 où le Décision 35 Team Tilt franchit la ligne d’arrivée avec 18 secondes d’avance sur Alinghi (double gagnant de la Coupe de l’America) avec à sa barre le plus jeune barreur à avoir remporté le Bol d’Or Sébastien Schneiter, 19 ans. Un bel exemple pour tous les mini-capitaines des Optimists qui voguent sur les eaux du Léman par tous les temps sous les regards admirateurs de leurs parents.

Pendant ces 2 jours de juin, de Genève, à Lausanne, Morges, Vevey, Montreux, Bouvrey, Thonon-les-Bains et de toutes les villes et villages au bord du Léman on fête et acclame les navigateurs. BARNES Suisse et BARNES Yachts accompagnés de leurs clients privilégiés s’associent grandement à cette ferveur et encouragent ces compétiteurs talentueux qui nous offrent, tous les ans, un si beau spectacle pour le Bol d’Or Mirabaud.

Que le meilleur gagne !