Retour aux articles

« Tchô tes colles / tchô bonne » : bienvenue à Fribourg !

FacebookLinkedin
Marché immobilier Fribourg

Se promener dans Fribourg, c’est comme traverser plusieurs époques. Du passé historique de la ville subsistent certains vestiges - à l’image de sa cathédrale majestueuse -, côtoyant des créations contemporaines, participant à sa construction identitaire entre historicité et modernisme. Les magnifiques bâtiments d’époque surplombent les quartiers animés du Bourg et de la basse ville, le tout entouré par un écrin de verdure conférant un caractère très agréable à l’ensemble.

Point de passage, Fribourg occupe une position privilégiée sur l'axe est-ouest de la Suisse. Un atout de taille pour des travailleurs de plus en plus mobiles, à la recherche d’un cadre de vie mêlant campagne et ville. Le bilinguisme de la ville lui apporte en outre cette diversité culturelle qui se ressent immédiatement.

Ville à dimension humaine, Fribourg n’a rien à envier à ses voisines plus imposantes, jouissant des mêmes critères d’attractivité : Université renommée, réseau urbain de qualité, mixés à une offre culturelle et gastronomique diversifiées. La ville se positionne également comme un pôle économique important, en atteste la présence récente du Marly Innovation Center (150 entreprises pour 500 emplois), la filiale Nespresso ou encore le chantier de la future maison des médias « MediaParc » débuté cette année.

Victime de son succès, son offre immobilière est devenue très faible surtout au centre-ville pour les appartements. C’est donc vers la zone périurbaine que les acquéreurs doivent se tourner pour trouver leur futur logement. Des constructions récentes comme Les Jardins de La Pâla à Bulle par exemple accueillent aujourd’hui de nouveaux profils d’acheteurs grâce à des prix de vente alignés sur les tendances du marché immobilier. Même chose pour la ville de Villars-sur-Glâne et les villages de Corminboeuf, Marly, Givisiez ou encore Granges-Paccot, communes très prisées de la région.

La croissance démographique du canton de Fribourg devrait voir sa population augmenter de 50% pour avoisiner les 450'000 habitants à l'horizon 2050. Face à ce défi, les infrastructures doivent être repensées, à l’image du pont de la Poya - qui permet le désengorgement du centre-ville -  ou de la nouvelle patinoire qui participent à façonner la Fribourg de demain.

Après des années excellentes, Fribourg continue son développement pour répondre à cette demande en hausse. Dans un contexte de marché immobilier relativement stable grâce à des taux hypothécaires n’annonçant pas de hausse, les prix devraient suivre la même tendance et continuer ainsi d’ouvrir des opportunités pour des acquéreurs divers et variés.